Vous allez bientôt vous rendre dans un institut de beauté pour réaliser votre première prestation d’épilation. Toutefois, vous avez de nombreuses questions voire un peu d’appréhension. Rassurez-vous, après avoir lu ce guide, vous n’aurez qu’une envie : vous faire épiler tous les mois

Pourquoi faire une épilation en institut ?

La prestation de l’épilation peut souvent être perçue comme une séance de torture. Pourtant, les techniques sont modernes et les cires utilisées apportent beaucoup de confort à la femme. Le choix d’une épilation en institut est judicieux pour plusieurs raisons. D’abord, elle vous permet d’éviter un des ennemis de la peau : le rasoir. Entre les risques de coupure, d’infections, de poils incarnés et la repousse qui est drue, le rasoir est à bannir définitivement de votre salle de bain. En plus d’agresser la peau plusieurs fois par semaine, les poils repoussent plus foncés et plus nombreux. L’épilation à la cire est idéale. Elle est utilisée par des millions de femmes, car elle possède de nombreux avantages. En effet, après une séance d’épilation à la cire en institut, la peau est douce, le poil s’affine et un soin est réalisé sur la zone fraîchement épilée. Contrairement au rasoir, l’épilation se fait généralement toutes les 4 semaines. De plus, les esthéticiennes sont expertes, car c’est le soin incontournable d’un salon de beauté. Dans notre centre esthétique de Balma, situé près de Toulouse, les techniciennes maîtrisent parfaitement le geste et utilisent une cire de qualité, tout en respectant le protocole strict d’hygiène. 

Comment se déroule une séance d’épilation ?

Il est vivement conseillé de réaliser un gommage de la zone à épiler la veille de la séance. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et d’éviter l’apparition de poils incarnés. De plus, l’épilation est plus efficace sur une peau préalablement exfoliée. Lors de votre rendez-vous épilation, vous êtes entièrement prise en charge par l’esthéticienne. Cette dernière vous invite à vous mettre en sous-vêtements et à vous installer sur la table d’épilation. Sinon, seuls les vêtements d’une zone concernée peuvent aussi être retirés. L’esthéticienne passe ensuite une lotion désinfectante sur la zone à épiler, puis va y appliquer de la cire tiède, chaude ou orientale. Elle retire ensuite la cire, à l’aide d’une bande de papier non tissé ou non, selon le type de cire utilisée, d’un geste net, rapide et précis. Une fois que la zone est épilée à la cire, l’esthéticienne retire les derniers poils grâce à une pince à épiler. Ensuite, elle applique automatiquement une lotion, puis de l’huile, du lait ou du talc selon la zone épilée. Les règles d’hygiène sont très importantes. L’esthéticienne porte des gants, notamment pour l’épilation des parties intimes ou des aisselles, se sert de linge jetable et désinfecte le matériel entre chaque cliente. La cire est jetable ainsi que les spatules. Pour l’épilation du maillot, une culotte ou un string jetable peut vous être proposé. 

Est-ce douloureux de s’épiler ?

Si vous vous rasez depuis un certain temps, le poil est plus épais et plus dru. Par conséquent, les premières séances peuvent être un peu moins agréables que les suivantes. En effet, le poil s’affine au fur et à mesure des séances d’épilation à la cire. Plus les poils sont fins, moins l’épilation est douloureuse. Il est recommandé d’attendre que le poil atteigne 3 à 4 mm. Sinon, il casse et sera difficilement extrait. En outre, plus votre peau est hydratée, plus elle est souple et plus l’épilation à la cire est efficace. 

Pour une épilation tout en douceur, rendez-vous dans notre salon de beauté situé à Balma, près de Toulouse. Entre nos mains expertes, vous bénéficiez d’un soin confortable à la fin de la prestation, comme un modelage après une épilation des jambes à la cire. Votre peau est fraîche et apaisée.