07 67 03 01 95

Une esthéticienne est-elle obligatoirement diplômée ?

L’esthéticienne doit non seulement posséder des connaissances précises, mais aussi un véritable savoir-faire afin d’offrir les meilleurs soins de beauté. Mais votre esthéticienne doit-elle obligatoirement être diplômée ? Pourquoi ? 

Contactez-nous

Comment travailler dans l’esthétique sans diplôme ?

Contrairement à la prothésiste ongulaire, le diplôme est obligatoire pour exercer en tant qu’esthéticienne. Depuis 1998, au minimum, l’esthéticienne doit avoir en sa possession le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie. Le Certificat d’Aptitude Professionnel est suffisant pour travailler en tant qu’esthéticienne à domicile, mais aussi pour ouvrir son propre institut de beauté.

Toutefois, le diplôme en esthétique n’est pas systématiquement requis pour un chef d’entreprise, d’un salon de beauté par exemple. Cependant, il ne pourra bien évidemment pas faire de soins esthétiques. En revanche, il aura sous sa hiérarchie une ou plusieurs esthéticiennes diplômées et compétentes en la matière.

À noter qu’il existe une exception qui déroge à cette règle. En effet, une personne peut exercer le métier d’esthéticienne uniquement si elle est “sous le contrôle effectif et permanent” d’une professionnelle diplômée. L’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 stipule que “les soins esthétiques à la personne autre que médicaux et paramédicaux ne peuvent être exercés que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci”.

Quelles sont les études pour devenir esthéticienne ?

Néanmoins, ce diplôme comprend quelques limites. En effet, les études débouchant sur l’obtention d’un CAP ne permettent pas de pratiquer des soins de bien-être et de beauté corporels. Afin de pouvoir offrir une belle palette de prestations à ses clientes, il est préférable de poursuivre ses études en esthétique. 

Le Bac Pro esthétique est plus axé sur la pratique et la maîtrise des différentes techniques de soins de bien-être et de beauté pour le corps et le visage : maquillage, épilation, prothésie ongulaire, gommage corps, etc.). Quant au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) esthétique, il ouvre beaucoup plus de portes et plus rapidement. Il permet à sa détentrice de devenir tout de suite cheffe d’entreprise, car elle possède des connaissances en management, en gestion et comptabilité. Le BTS enseigne également l’aspect commercial et négociation ainsi qu’une partie basée sur la communication. En fonction des options choisies du BTS, l’esthéticienne a une formation complète lui offrant la possibilité d’être commerciale, gérante d’un institut de beauté, représentatrice d’une marque ou de travailler directement dans une entreprise fabricante de produits cosmétiques. 

Choisir une esthéticienne diplômée pour des soins de beauté en toute sécurité

Les soins de beauté sont réalisés avec des produits cosmétiques adaptés à la peau de la personne. C’est pourquoi suivre une formation diplômante pour être esthéticienne est absolument indispensable. C’est rassurant pour la cliente qui remet sa peau entre les mains de la professionnelle. Cette dernière doit connaître les compositions des produits cosmétiques et savoir repérer le type de peau afin d’appliquer les bons soins de beauté et les bons gestes. D’autre part, la formation permet d’apprendre des protocoles très précis. Aussi, les mesures d’hygiène sont enseignées à la professionnelle. En effet, l’hygiène est primordiale dans le domaine de l’esthétique et le non-respect de ces règles peut entraîner de petits drames esthétiques. 

Chez The Lab Institut, votre salon de beauté situé à Toulouse, les esthéticiennes sont formées et diplômées. Elles sont aussi spécialistes du regard, des ongles et des soins du visage personnalisés.

 

D'autres articles...

crossmenucross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram