L’hiver, tout comme tout au long de l’année, il est impératif de prendre soin de sa peau et de respecter des rituels beauté. Cependant, en fonction de la saison, les produits et les réflexes beauté à adopter doivent être adaptés. Comment préserver une bonne hydratation de sa peau en hiver ? Quelles sont les meilleures crèmes pour le visage et le corps ? 

Comment bien hydrater sa peau pendant l’hiver ? 

Le climat hivernal extérieur peut provoquer des sensations d’irritation en plus de la sécheresse cutanée sur votre visage ou vos mains, qui sont les parties les plus exposées. Il faut donc les hydrater quotidiennement afin de préserver la bonne élasticité de la peau. Concernant votre visage, vous pouvez changer votre démaquillant et choisir une texture plus riche et onctueuse, voire huileuse pour les peaux les plus sèches. Vous devez également continuer d’exfolier la peau de votre visage et de votre corps une fois par semaine en hiver ou une fois toutes les deux semaines pour les peaux les plus fragiles et sensibles. En revanche, au moins une fois par semaine, appliquez un masque très riche sur le visage et le cou en couche épaisse. Laissez reposer entre 10 et 15 minutes en fonction des instructions, puis rincez à l’eau claire. Le masque visage hydratant est très important et c’est une étape essentielle à ne pas négliger dans votre routine beauté d’hiver. Le masque visage permet d’éviter l’évaporation de l’eau de votre peau et d’apporter les nutriments nécessaires à votre peau afin de renforcer les céramides, qui constituent la barrière cutanée protectrice. D’autre part, le masque hydratant apporte des effets immédiats sur votre peau : votre teint est plus lisse et éclatant, vous paraissez moins fatiguée et plus lumineuse. De plus, il permet de prévenir la déshydratation et la sécheresse cutanée. N’oubliez pas que le masque peut être posé également sur les mains le soir, qui sont ensuite glissées dans des gants très doux en coton naturel. 

Comment se protéger la peau en hiver ?

Pour que votre peau reste hydratée et nourrie en profondeur pendant l’hiver, elle doit être parfaitement nettoyée. En effet, les actifs de la crème pour le visage que vous appliquez ensuite peuvent mieux pénétrer les premières couches de l’épiderme. N’hésitez pas à utiliser un sérum huileux pour le visage en hiver ou une crème riche et onctueuse. Vous devez également veiller à garder des lèvres bien hydratées grâce à un baume nourrissant, que vous pouvez appliquer aussi souvent que nécessaire. Préservez aussi la jeunesse de votre regard, qui passe par l’application d’un produit spécifique pour les yeux. N’oubliez pas de protéger vos mains pendant l’hiver en portant des gants et en mettant une crème nourrissante le soir. Bien que moins exposée, la peau de votre corps et de vos pieds peut souffrir en hiver, notamment avec l’augmentation de la température du chauffage à l’intérieur de votre habitation. Pensez donc à les hydrater afin d’éviter l’apparition d’éventuelles crevasses. Offrez-vous également un modelage corporel dans votre institut préféré. Veillez aussi à prendre soin de vos cheveux grâce à un masque très nourrissant ou à une huile (coco, jojoba, argan, etc.), que vous appliquez sur les zones sèches et rêches. Enfin, vous devez boire suffisamment d’eau au quotidien pour garder une peau hydratée et souple tout au long de l’hiver

Continuez également de prendre soin de votre peau à chaque saison en prenant rendez-vous chez votre esthéticienne de Balma, près de Toulouse, pour réaliser un soin visage professionnel.